Archives de
Day: 26 août 2025

La Belle et La Bête [Reupload]

La Belle et La Bête [Reupload]

Résumé :

Une jeune infirmière traumatisée, obligée de raconter sa terrible histoire aux autorités.
Une résidence luxueuse dissimulée au coeur de la forêt boréale et regorgeant d’horreurs innommables…
Un prisonnier sauvagement mutilé, incapable de venir en aide à une famille au funeste destin.
Un adolescent dont l’âme a depuis longtemps été arrachée, servant un maître impitoyable.
Une bête maudite, capable des pires atrocités…

 

Mon avis :

Le conte originel, souvent attribué à Gabrielle-Suzanne de Villeneuve puis à Jean-Marie Leprince de Beaumont, fait partie de mes préférés. Bien sûr, comme beaucoup, j’ai longtemps connu uniquement la version Disney, toute édulcorée avec son Happy End parfait.
En grandissant, je me suis intéressée à l’histoire initiale – très différente sur bien des points. Je vous invite d’ailleurs à la lire, ça vaut le détour !

J’ai découvert la collection Les Contes Interdits dès sa sortie. Au début, je pensais qu’il s’agissait de réécritures érotiques. Mon premier essai fut Blanche-Neige de L.P. Sicard, et ce fut un énorme coup de cœur. J’ai vite compris que j’étais plongée dans l’horreur et non dans l’érotisme. J’ai eu peur, mais j’ai adoré… et j’ai continué malgré ma trouillardise légendaire. Contre toute attente, contrairement aux films d’épouvante, je n’ai pas été traumatisée. Et de fil en aiguille, je suis devenue une vraie fan de ces réécritures sombres. (Serait-ce mon petit côté psychopathe ? Oui bon, prendre des notes sur ce genre de livres devant Esprits criminels peut sembler un peu inquiétant, j’avoue 😅).

Quand La Belle et la Bête est sorti, j’étais dégoûtée de ne pas pouvoir l’acheter. Mais miracle : à Noël dernier, ma sœur me l’a offert ! Imaginez ma joie ! En plus du contenu, il faut dire que ces livres sont de vrais bijoux-objets : les couvertures illustrées par Mathieu C. Daudurand sont tout simplement sublimes.

Nous découvrons Izabelle, une jeune femme retrouvée après un drame. Sa famille et elle ont été enlevées, séquestrées, torturées, tuées… et elle est la seule survivante. Devant la police, elle raconte son histoire.

Dès les premières pages, j’ai été hypnotisée par l’écriture de Simon Rousseau, qui nous plonge directement dans l’atmosphère terrifiante de ce château isolé. Comme à chaque tome de la collection, je suis bluffée par l’imagination des auteurs : c’est une réécriture de très grande qualité. Oui, c’est un énorme coup de cœur. Oui, je vais en faire l’éloge. Oui, je suis incapable d’être neutre parce que j’ai adoré !

Comme Izabelle, j’ai été charmée par Richard, ce personnage charismatique, intelligent, élégant (et protagoniste d’un autre conte, Peter Pan, que je n’ai pas encore lu). Mais en même temps, impossible d’ignorer que quelque chose clochait… Syndrome de Stockholm, me voilà ! Tout se passait trop bien. Et je savais que l’horreur allait surgir. Et BIIIIIM !
Richard est un PSYCHOPAAAAATHE !
Je vous jure, j’ai eu les larmes aux yeux et le cœur retourné.

Et là… tout explose. Tout ce que je croyais savoir n’était qu’un mensonge. Je vous laisse imaginer mon cri de “oh la saloooooope !”, qui a bien fait rire mon chéri. Mais malgré la colère, j’avais des étoiles dans les yeux. Contradictoire ? Peut-être. Mais surtout preuve que l’auteur m’avait complètement embarquée.

Simon Rousseau réussit un pari audacieux : nous emmener encore plus loin dans le cauchemar. Certains diront peut-être que cette partie est “moins forte” que la première, mais moi je l’ai vécue comme un véritable feu d’artifice. Et surtout : pas de Happy End trop sucré, et ça colle parfaitement à ce genre de récit horrifique.

Pour une fois, j’ai refermé ce livre sans me poser mille questions restées en suspens (enfin… si, une seule : reverra-t-on certains personnages dans d’autres contes ? 🤔).

Vous l’aurez compris : c’est un immense coup de cœur. Si vous aimez les contes revisités, sombres, dérangeants, et que vous voulez vivre une expérience de lecture qui bouscule, foncez !

De mon côté, je range ma plume et je vous retrouve bientôt pour un nouvel avis.